Les origines comme l’éducation prennent une grande place dans une relation car c’est ce qui fait en partie la personne que l’on aime.
Si l’on décide de partager sa vie avec quelqu’un, on décide de partager ses origines c’est-à-dire sa culture, ses coutumes ou traditions etc.
Dans un premier temps, nous nous intéressons à la position de la personne qui occupe un pays étranger pour son conjoint. Ce n’est pas une place facile. En effet, si je viens d’un pays occidental et que je me retrouve dans un pays asiatique, généralement, l’adaptation ne se fait pas en deux jours. Une nouvelle vie commence avec de nouvelles relations, une nouvelle langue, une alimentation différente… Néanmoins, vous devez vous plier aux « règles » car c’est votre choix. C’est pour cela, il est très important d’y réfléchir plus d’une fois ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Une fois « installé(e) » dans votre nouvelle vie, prenez le temps de découvrir le pays et de vous intéresser aux coutumes, votre conjoint en sera ravi. Ainsi, sa famille s’ouvrira davantage à vous. Le dernier conseil que je peux vous donner est de rester tolérant. Il faut savoir accepter le mode de vie de chacun et vous pouvez aussi suggérer quelques petits changements de temps à autre si cela devient trop lourd à porter mais attention les « petits changements » doivent rester des détails.
Dans un autre temps, nous nous intéressons à la position de la personne qui « reçoit » son conjoint. Votre rôle consiste à accompagner son/sa conjoint(e) et faire en sorte que s’installe au mieux dans son « nouveau » pays. Là aussi je vous conseillerais d’être tolérant car les premiers temps sont difficiles pour lui/elle et pour vous. Alors, n’imposez rien et favorisez la discussion. En effet, sa seule famille à présent, c’est vous. Alors, pour l’intégrer au mieux, visitez le pays avec elle/lui, faites elle/lui découvrir vos traditions, coutumes et surtout rassurez-le/la car elle/il en a besoin.
Se lancer dans l’inconnu est une étape difficile à franchir mais enrichissante. Cependant, les couples dit mixtes n’ont pas plus ou moins de chances de réussir que les autres. Seul le temps vous dira si vous êtes fait l’un pour l’autre. ?